L’iridologie est donc un outil qui s’intègre dans une approche préventive et globale de la santé par la naturopathie. Il permet d’évaluer la nature du terrain et l’état des grandes fonctions de l’organisme.

 

L’iris est en lien étroit avec les différents organes du corps humain via le système nerveux et les modifications biochimiques du sang. Ainsi, en suivant une méthodologie précise, il est possible d’être renseigné sur les prédispositions, les faiblesses organiques de chaque individu, et donc de prévoir les désordres éventuels et d’apporter les correctifs nécessaires.

Cette connaissance permet de mettre en œuvre une action préventive par des conseils personnalisés d’hygiène de vie qui s’appuient le plus souvent sur une réforme alimentaire et un soutient par la phytothérapie et l'oligothérapie.

La méthodologie repose sur l’analyse:

Bilan d'iridologie de terrain

“L’œil n’est pas seulement le miroir de l’Âme, 

mais aussi celui du Corps”

L’iridologie de terrain est une méthode qui cherche à déterminer par l’examen de l’iris le siège et la nature des troubles organiques existant dans le corps humain. Ainsi, les signes iriens pourraient-être considérés comme les empreintes génétiques révélant les points faibles de l’organisme qui sont susceptibles de maladie.

1- Des Iris. Pris en photos grâce à un iridoscope, les yeux sont projeter sur un ordinateur

2- La coloration générale des iris permet de déterminer la constitution. Elle indique certaines prédispositions organiques (articulaire, hépatique, pancréatique, nerveuse, hormonale,...).

3- La qualité de la trame permet d’évaluer le niveau des réserves minérales reçues à travers l’hérédité. Elle est le reflet de la vitalité et de l'immunité.

Irido%205_edited.jpg

4- Une analyse fine suivant la division annulaire sur 7 anneaux. C'est une projection des systèmes nerveux, organiques et circulatoire.

les%2520cercles%2520iriens_edited_edited

5- Les relief des l’iris

* Les signes en relief (1) suggère une inflammation aiguë ou chronique.

* Les signes d’affaiblissement (2) témoignent d’une fragilité, d'une insuffisance organique.

* Les signes en creux (3-4) indiquent des carences organiques

relief iris.png

6- La cartographie précise des iris

charte irienne.png
Les recommandations en naturopathie n'ont pas pour vocation à remplacer un avis médical.